Empêcher le commit d'un fichier déjà versionné sur SVN

Posons le décor : vous rejoignez un projet utilisant le gestionnaire de versions SVN. Vous clonez le dépôt, et dans 99% des cas, vous adaptez certains fichiers (de configuration par exemple) à votre environnement. Le hic, c'est que ces modifications seront prises en compte lors du prochain commit, et l'utilisation de la propriété svn:ignore ne vous sera d'aucun secours puisqu'elle ne concerne que les fichiers non versionnés. Un svn rm --keep-local est également hors de question puisqu'il supprimerait le fichier du dépôt, voire chez les autres utilisateurs (sans compter que cette option n'est disponible qu'à partir de la version 1.5.0). Voici comment passer outre cet état de fait :

cp config.file /some/other/folder # on copie le fichier hors du dépôt
svn rm config.file # on supprime le fichier à la fois aux yeux de SVN et "physiquement"
svn propset svn:ignore "config.file" . # le fichier n'existant plus, on peut dire à SVN de l'ignorer à l'avenir
mv /some/other/folder/config.file . # on ramène le fichier ; il n'est plus versionné, et ne sera plus pris en compte grâce à la commande précédente
svn revert config.file # on demande à SVN d'"oublier" la suppression programmée de ce fichier

Désormais, ce fichier ne sera plus committé, même avec un svn add --force. Pour appliquer le même traitement à un répertoire entier, il vous suffit d'ajouter l'option --recursive à la commande svn revert.